Dimanche 10 aout 2025 🌡️ Le Gard est placé en vigilance orange Canicule
Depuis dimanche 10 août, le Gard est placé en vigilance orange canicule par Météo-France. Après un premier épisode concernant plusieurs départements d’Occitanie le vendredi 8 août, les fortes chaleurs s’intensifient et s’étendent à notre territoire. Les températures peuvent atteindre 40°C dans les prochains jours.

Les personnes âgées, enfants, personnes fragiles, sportifs et travailleurs en extérieur sont particulièrement exposés aux risques de déshydratation et de coup de chaleur. Le préfet du Gard appelle chacun à la plus grande vigilance.
✅ Bons réflexes par forte chaleur
- Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif
- Évitez les sorties aux heures les plus chaudes (11h-21h)
- Restez dans un lieu frais ou climatisé
- Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour
- Donnez des nouvelles à vos proches
- En cas de malaise, appelez le 15
ℹ️ Plus d’infos :
www.meteo.fr pour suivre la vigilance
Numéro vert Canicule info service : 0 800 06 66 66 (appel gratuit)
Etat de situation en direct :
Situation au Mardi 19 Aout :
Comme prévu, la baisse des température a permis une descente en vigilance jaune Canicule. Un épisode pluvio-orageux se met en place du Sud-Ouest au Centre-Est ainsi qu'aux régions méditerranéennes et en Corse. Les cumuls de pluie attendus pourront localement être importants en peu de temps. Une extension de la vigilance orange n'est pas complètement exclue sur certains départements.
Passage en vigilance Pluie-Inondation et Orages pour les départements de l'Hérault, du Gard et de la Lozère dû à une activité orageuse en journée avec un passage actif en soirée et première partie de nuit.
Situation au Lundi 18 Aout :
L'épisode caniculaire se poursuit ce lundi avec des températures moins élevées. La baisse des températures maximales se poursuit mardi permettant une descente en vigilance jaune à 6h mardi 17 Aout.
Situation au Mercredi 13 Aout :
La canicule se poursuit au moins jusqu'à vendredi. Passage en vigilance orange orages pour les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes. Aux alentours de 5h30, les minimales provisoires sont de : 21.8°C à Nîmes et 21.2°C à Montpellier.
Evolutions prévues :
Mercredi 13 Août : Les maximales marquent une très légère baisse avec 36 à 39°C, 32 à 35°C près du littoral.
Nuit du mercredi 13 août au jeudi 14 août : Températures aux alentours de 19 à 24°C.
Jeudi 14 août : Les températures restent sensibles entre 37 et 39°C et 33 à 35°C sur le relief.
Situation au Mardi 12 aout :
L'épisode caniculaire se poursuit avec des températures qui restent très élevées dans la région. Ces fortes chaleurs se maintiennent jusqu'en fin de semaine au moins. Ce mardi après-midi, sur les départements de l'Hérault et du Gard, les températures maximales atteignent régulièrement des valeurs comprises entre 38 et 39°C, localement 40°C dans les Garrigues, Alès, Nîmes et vers Lodève et Pézenas, mais plafonnant vers 32 à 35°C sur le littoral, rafraîchi par des brises marines.
Situation au Lundi 11 aout :
Épisode de canicule, dont l'intensité est exceptionnelle dans l'Aude, nécessitant une vigilance particulière notamment pour les personnes sensibles ou exposées. Ces fortes chaleurs se maintiennent jusqu'en milieu de semaine au moins. Ce lundi après-midi, sur les départements de l'Hérault et du Gard, les températures maximales atteignent régulièrement des valeurs comprises 36 à 39°C, localement 40°C dans les Garrigues et Nîmes et vers Lodève mais 32 à 35°C sur le littoral.
Cet épisode caniculaire de forte intensité associé à des températures extrêmes justifie le déclenchement d’une vigilance canicule rouge à compter de ce lundi, 12h, dans les départements suivants : Aude (11), Haute-Garonne (31), Tarn (81), Gers (32), Tarn-et-Garonne (82), Lot (46), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Gironde (33), Dordogne (24), Charente (16), Charente-Maritime (17).
Situation au Dimanche 10 aout :
Les prévisions de Météo France prévoient que cet épisode perdurera jusqu’à lundi au minimum. Les températures maximales qui gagnent 1 à 3°C et atteignent généralement 38 à 41°C dans l'intérieur. Sur le littoral elles atteindront 34 à 37°C.
Par ailleurs, la journée du dimanche 10 août présente des risques sévères de feux de forêt dans les zones : Garrigues et Gard Rhodanien qui conduit les services de l'État, à classer ces zones en risque sévère ROUGE INCENDIE. Par conséquent, les conditions d’accès, de circulation et la présence humaine dans les massifs forestiers, landes, maquis et garrigues sont interdis.
Vigilance sécheresse : restrictions d’eau en vigueur
En parallèle, le département du Gard est placé en vigilance sécheresse, un état à surveiller avant de passer en alerte.
Les interdictions en cas d’alerte :
- Remplissage des piscines privées
- Lavage des voitures à domicile
- Fonctionnement des fontaines
- Arrosage domestique (pelouses, jardins d’agrément, potagers) entre 10h et 18h
- Irrigation agricole entre 10h et 18h, sauf pour les systèmes économes en eau (goutte-à-goutte)
L’objectif est de réduire d’un tiers les volumes prélevés pour les usages non prioritaires.
Cette mesure fait suite à une baisse rapide des débits sur le bassin versant de l’Hérault, aggravée par l’absence de précipitations prévues.