Evénement

Octobre rose 2025 au CHU de Nîmes : Tous ensemble contre le cancer du sein

Mis à jour le 10.09.2025 - Publié le

À l’occasion de sa 31e édition, le CHU de Nîmes, l'ERI et leurs partenaires se mobilisent pour rappeler un message essentiel : plus le dépistage du cancer est précoce, plus les chances de guérison sont grandes. L’accent est également mis sur l’autopalpation, un geste simple à adopter régulièrement qui peut faire toute la différence. Cette mobilisation vise à informer, sensibiliser, soutenir les patients et leurs proches, et encourager chacun à devenir acteur de sa santé.

Ce mercredi 1er octobre, le CHU de Nîmes a lancé la 31ᵉ édition d’Octobre Rose, placée sous le signe de la prévention et de la solidarité. En France, près de 59 000 nouveaux cas de cancer du sein sont diagnostiqués chaque année (dont 4 500 en Occitanie). Grâce aux progrès du dépistage précoce et des traitements, plus de 90 % des femmes détectées au début de la maladie sont toujours en vie cinq ans après leur diagnostic : la plupart retrouvent une vie pleinement active et s’inscrivent dans une rémission durable.

Pour cette campagne, l’hôpital déploie un arsenal solidaire et pédagogique : dépistages gratuits, ateliers d’autopalpation, conférences animées par des spécialistes et parcours d’accompagnement psychosocial. L’objectif ? Transformer l’angoisse en action, encourager chaque femme à adopter les bons réflexes et rappeler que, face au cancer du sein, la détection précoce n’est pas seulement une statistique, mais la promesse d’un avenir plus serein.

Evènement organisé par le CHU de Nîmes et l'Espace rencontre information (ERI)

L'Art ose ! : Expositions, danse, art-thérapie d​​ans les halls de l'ICG et de Carémeau

Tous le mois d'octobre, retrouvez des expositions 

  • Exposition LE JOUR D’APRÈS  par l'association Belle & Rose :
    Elles sont cinq : Adeline, Sanea, Fatima, Clarisse, Farida. Cinq femmes, cinq parcours, cinq histoires, un combat commun : le cancer du sein.
    Hall de l'ICG et Couloir des halls 3 à 5 à Carémeau.
  • Exposition "Le Crabe et moi" de Denise ROULLET-VIGNON, peintre, graphiste, illustratrice dans le service de Radiothérapie de l'ICG
  • Mercredi 15 octobre : 

    - Performance des ateliers-danse : à 10 h, dans le hall d’entrée de l'ICG : les patients danseurs, accompagnés de danseurs professionnels, présenteront différentes séquences dansées.

    - Atelier de découverte de l’art-thérapie de 14H30 à 16H30, (salle de réunion niveau +2)
    L’art-thérapie est un accompagnement psychothérapeutique par la création artistique. Sa pratique peut aider à diminuer l’anxiété, la douleur et la fatigue pendant et après la séance, à stimuler le plaisir et l’élan vital, …
    L’atelier de découverte est un espace d'exploration et de création à l'écoute de soi, un temps d’apaisement, de détente, d’évasion, de vitalité et de mieux être.
    A travers l’expérimentation de diverses techniques (dessin, pâte à modeler, pastels, peinture, …) les participants pourront exprimer leur créativité. Aucune connaissance artistique n’est requise.
    Inscriptions : Espace Rencontres Information (ERI) - 04 34 03 46 09 - @email

 

Les associations en rose : stands d'informations à l'ICG de 10h à 16h face à l'ERI

Moment d’échange sur les activités et les aides proposées les associations locales dédiées au cancer du sein

  • Jeudi 2 octobre

    - Le Fil Rose : Les bénévoles de l’association confectionnent des accessoires (bonnets, casquettes, foulards, …) pour les offrir aux patients qui ont perdu les cheveux suite aux traitements.

    -  Les Roses du Gard : Moment d’échange sur les activités proposées dans les maisons « Rose & Olivier » dédiées aux soins de support et de bien-être pour les personnes atteintes d’un cancer pendant et après leur maladie afin de rendre cette période de leur vie plus supportable. https://www.lesrosesdugard.fr/

  • Mercredi 8 octobre

    - Le Comité du Gard Ligue contre le cancer (LLC) : Échanges sur les activités et aides proposées aux personnes touchées par le cancer et à leurs proches https://www.ligue-cancer.net/30-gard/qui-sommes-nous

    - Les Arènes d'elles : Moment d’échange et distribution de coussins cœur, bonnets, sacs, produits cosmétiques. (page Facebook à venir)

  • Lundi 13 octobre 

    - Nîmes Sport Santé  : Association spécialisée en santé publique qui a pour mission principale d’améliorer la santé et contribuer au bien-être physique, mental et social des personnes par la pratique d’activités physiques adaptées. L’association est devenue au fil des années un acteur incontournable du SPORT SANTE sur Nîmes et sa région.
    - Stand : Moment d’échange sur les programmes proposés
    - Séance découverte d’activité physique adaptée (APA)
    https://www.nimessportsante.fr/

    - Œuvrons contre le cancer :  Moment d’échange et offre d’accessoires tricotés aux patients : les bénévoles de l’association confectionnent des accessoires tricotés (bonnets, bandeaux, mitaines, …) pour les offrir aux patients qui ont perdu les cheveux suite aux traitements.

  • Jeudi 16 octobre

    - Association Patient en réseau - Mon réseau cancer du sein : Première association digitale conçue par et pour les personnes malades de cancer et leurs proches. L’association s’appuie sur des comités scientifiques pluridisciplinaires afin de développer des réseaux sociaux privés pour faciliter le quotidien face à l’épreuve de la maladie (Mon réseau cancer du sein, Mon réseau cancer du poumon, Mon réseau cancer gynéco, Mon réseau cancer colorectal, Mon réseau cancer proches). Elle propose aussi des projets éducatifs innovants (webconférences, serious game). Elle participe à la démocratie en santé en s’engageant pour la prévention, les dépistages, l’accès aux innovations, à la recherche clinique et au testing. https://www.patientsenreseau.fr/

  • Lundi 20 octobre

    - Clinique de l'ostéoporose du CHU de Nîmes : La clinique de l’ostéoporose a pour but de dépister ou confirmer le diagnostic de la maladie, d’en rechercher les causes éventuelles et de proposer un traitement approprié. 
    Moment d’échange avec des spécialistes (médecins, soignants, diététicienne et éducateur activité physique adaptée) sur l’importance du dépistage de l’ostéoporose (questionnaire dépistage de la maladie, animations autour des aliments riches en calcium, parcours santé, conseils, …)

  • Mercredi 22 octobre

    - Le Comité du Gard Ligue contre le cancer (LLC)

    - Vivre comme avant : Mouvement de soutien et d'aide morale aux personnes atteintes du cancer du sein, animé par des bénévoles ayant toutes vécu la maladie. Les bénévoles sont préparées et formées à écouter, à aider et à encourager les patientes qui vivent la maladie. https://www.vivrecommeavant.fr/

  • Lundi 27 octobre

    - Les Roses du Gard

    - Œuvrons contre le cancer

  • Jeudi 30 octobre

    - Association Le Fil Rose : Moment d’échange et offre d’accessoires aux patients (bonnets, casquettes, foulards…) 

Soins de bien-être pour les patients

Rosir de bien-être !
Séances individuelles proposées aux patients - (salles niveau 0) sur inscriptions : Espace Rencontres Information (ERI) - 04 34 03 46 09 - @email

  • Lundi 6 octobre : Soins socio-esthétiques (10 h - 13 h)

Les soins socio-esthétiques sont des soins esthétiques destinés aux personnes atteintes d’un cancer (soin du visage, modelage du dos, beauté des mains, …) L’objectif est de leur proposer un moment cocooning, de détente et de bien-être à travers un « toucher confort » pour les aider à prévenir, diminuer les effets secondaires de la maladie et des traitements ainsi qu’à améliorer l’image de soi et développer l’estime de soi.
- Avec Mme Virginie SABABI, socio-esthéticienne 
 

  • Mercredi 1er et jeudi 16 octobre : Réflexologie plantaire (14 h - 17 h)

La réflexologie est une discipline naturelle d’accompagnement à la santé. Elle repose sur le principe que chaque organe, partie du corps ou fonction physiologique correspond à une zone ou à un point sur les pieds ou encore les mains, le visage ou les oreilles. 
La réflexologie permet de mieux gérer les effets indésirables liés aux traitements du cancer (troubles du transit, nausées et vomissements, neuropathies, anxiété, …)
- Avec Mme Sophie Colombel, réflexologue

  • Mardi 21 Octobre : Caravane l'échappée belle (10 h - 17 h)

- Caravane de l'Association Tout le monde contre le cancer 
Association de soutien aux personnes atteintes de cancer : stand d'information et soins proposés aux patients et aux soignants.
L’association organise tout au long de l’année des actions extraordinaires à destination des malades, des aidants et des soignants pour leur permettre de vivre un instant loin de la maladie (https://toutlemondecontrelecancer.com/).

Les rencontres thématiques

De 14H30 à 16H30, salle de réunion niveau +2
Moments d’échanges conviviaux, avec une professionnelle experte dans le thème, proposés aux patients atteints d’un cancer, à leurs proches ainsi qu’aux professionnels de santé

sur inscription : Espace Rencontres Information (ERI) - 04 34 03 46 09 - @email

  • Jeudi 9 octobre : "Reconstruction après un cancer du sein" 

 - Mme Fanny BECHARD, médecin gynécologue, service de gynécologie du CHU de Nîmes

  • Mercredi 22 octobre : "Le cancer du sein chez l'homme, ça existe aussi"

Mme Catherine MARSOLLIER FERRER, médecin gynécologue oncologue, service de gynécologie du CHU de Nîmes