Développement Durable

Récolte des olives du CHU de Nîmes

Mis à jour le 09.12.2024 - Publié le

Les bienfaits de l’huile d’olive pour la santé sont bien connus depuis l’Antiquité et nous savons aujourd’hui que l’olivier possède des qualités environnementales hors du commun. C’est donc tout naturellement que les associations nîmoises « Soignons la Terre, Soignons les Hommes » et « Promolive » se sont unies pour récolter, les olives des arbres situés au Campus Hospitalo-Universitaire Carémeau du CHU de Nîmes partenaire de l’opération. Grace à son micro moulin associatif, Promolive assurant la production de l’huile d’olive restituée à l’établissement qui l'offrira en diverses occasions.

L’association « Soignons la Terre, Soignons les Hommes »

L’association « Soignons la Terre, Soignons les Hommes », créée en 2019, a pour objectif de sensibiliser le grand public et les enfants à l’écologie, à la sauvegarde de la biodiversité,  et à une agriculture et une alimentation saine et durable. Elle a créée la « Microferme de la Vaunage » à Clarensac, lieu servant de support à ses animations pédagogiques à destination des écoles de Nîmes et de sa région. Elle contribue également à la création de
zones humides (les mares) et à la plantation de Micro-forêts.
 

L’association « Promolive »

L’association « Promolive », créée il y a 36 ans, forme ses adhérents particuliers, non agriculteurs, à la culture de leurs oliviers, ceux des jardins ou des olivettes familiales transmises de générations en générations. Elle intervient également en milieu scolaire pour transmettre leur passion de l’olivier, le respect de la nature et la promotion d’une alimentation saine alliant huile d’olive et mets. L’association possède un micro moulin géré
par ses bénévoles, exclusivement réservé à ses adhérents pour une huile destinée à l’autoconsommation. L’huile d’olive produite est entièrement restituées aux adhérents au prorata du rendement du jour.

Plus de 50 kg d'olives récoltés le 30 novembre dernier

Lors de la venue au moulin pour apporter une récolte d’une cinquantaine de kilos d’olives pour 7 à 8 litres d’huile attendus, le Président de Promolive a expliqué son fonctionnement et a proposé une initiation à la dégustation des trois fruités de l’huile d’olive, (vert, mûr et noir à l’ancienne) ainsi que quelques huiles du Monde. L’association a remis également son «Passeport de l’oléiculteur familial en Pays Nîmois», livret de 52 pages pour tout savoir sur cet arbre magique ô combien identitaire en pays Nîmois.

Une première que les deux associations espèrent pouvoir renouveler, y compris avec d’autres partenaires, dans les années à venir.

Une collaboration pour le bien de la terre et des hommes en pays Nîmois !