Retour sur expérience après la restructuration de la formation IBODE
Trois professionnels de santé du CHU de Nîmes apportent leur témoignage dans la revue de référence infirmière du bloc opératoire : Interbloc.
Stéphanie Perrin, infirmière IBODE (Infirmiers de bloc opératoire diplômés d’état), ainsi que Laura Starosse et Maïmouna Demba, toutes deux étudiantes de la promotion 2022-2024, apportent leur retour d’expérience concernant la réingénierie de la formation
En place depuis 2022, le nouveau format IBODE est abordé dans ce dossier par Stéphanie Perrin, formatrice infirmière IBODE au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) du CHU de Nîmes, qui partage son savoir sur l’enseignement clinique ainsi que sur les volets théorique et pratique de la formation. L’accent est mis sur ce qui constitue la force de cette nouvelle approche : la simulation en santé. Les objectifs de cet outil pédagogique, ainsi que ses différentes facettes (organique, synthétique, numérique), sont présentés.
Laura et Maïmouna, quant à elles, ont interrogé l’accompagnement des étudiants en stage et l’importance de l’accueil dans le cadre de leur mémoire de recherche. Confrontées à des situations d’accueil et de tutorat qui ne correspondaient pas à leurs attentes, elles proposent dans ce dossier une réflexion sur les leviers permettant de réussir une première expérience professionnelle, selon le nouveau référentiel IBODE.
Troisième revue trimestrielle de l’année 2024 (juillet-septembre), retrouvez leurs interventions dans le cadre du dossier « Retour d’expérience sur la réingénierie du diplôme IBODE ».