Santé

Vaccination/Dépistage Mpox

Mis à jour le 02.09.2024 - Publié le

Suite à l’Urgence de santé publique de portée internationale (USPPI), déclarée le 14 août 2024 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les centres de dépistage et de vaccination proches de chez vous peuvent vous orienter. À Nîmes, le Centre Gratuit d'Information, de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD) de Nîmes propose le dépistage du Mpox et la vaccination.

Qu’est-ce qu’un CeGIDD ?

Les CeGIDD proposent, de manière gratuite et à tous les publics, le diagnostic et le traitement des IST (Infections Sexuellement Transmissibles) (VIH, Syphilis, Gonocoque etc), la PreP VIH et certaines vaccinations (Hépatite A et B, papillomavirus).

Dans le cas du Mpox, le CeGIDD de Nîmes propose :

  • Un dépistage en cas de symptômes évocateurs. Contactez préalablement par téléphone le secrétariat du centre avant tout déplacement physique.

  • La vaccination préventive sur rendez-vous des personnes visées par les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) de 2022 : les hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes (HSH) rapportant des partenaires sexuels multiples, les personnes trans rapportant des partenaires sexuels multiples, les travailleurs-ses du sexe et les professionnels exerçant dans les lieux de consommation sexuelle.

Où se situe-t-il ?

CeGIDD de Nîmes

Qu-est-ce que le Mpox ?

Le Mpox est un virus initialement présent chez l’animal, notamment chez des rongeurs en Afrique, et qui circule désormais chez l’être humain ; on parle ainsi de zoonose émergente. La maladie causée par ce virus porte le même nom, Mpox (anciennement appelée variole de singe ou monkeypox), et se présente comme une forme atténuée de la variole humaine, avec des symptômes moins graves et une létalité plus faible (nombre de morts sur le nombre de personnes atteintes).
Le 14 août 2024, devant la recrudescence du Mpox en République Démocratique du Congo et dans plusieurs pays voisins du fait de l’apparition d’une nouvelle souche virale possiblement plus transmissible (clade 1b), l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) déclare une deuxième Urgence de santé publique de portée internationale (USPPI)*.

Source Institut Pasteur.