Pôle Biologies - Pathologie

Laboratoire d'Hématologie et Consultations d'Hématologie Biologique

Chef du service:

Situation du service :

Carémeau Sud
Hall 5 niveau 0

Hôpital Universitaire Carémeau
Place du Pr. Robert Debré 30029 Nîmes Cédex 9

Les étiquettes sont délivrées au bureau des entrées Hall central

  • Fax Secrétariat Consultations : 04 66 68 36 48
  • Prises de sang (du lundi au vendredi sur rendez-vous) : 04 66 68 31 61

Organigramme du service

Logo
Professeur

GRIS Jean-Christophe

Chef de service – Laboratoire d'Hématologie et Consultations d'Hématologie Biologique
Logo
Cadre de Santé

BONNET Rémi

Découvrir le service

Le service associe un laboratoire d’analyses médicales spécialisé dans le diagnostic et le suivi des maladies du sang, traitant les prélèvements des patients hospitalisés au CHU, à une consultation clinique d’hématologie générale et spécialisée, prenant en charge les patients de ville.

Le laboratoire d’Hématologie fonctionne 24 heures sur 24, dimanche et jours fériés compris.  

Deux principaux secteurs techniques se complètent :

  1. La Cytologie Hématologique (analyse des cellules du sang, de la moelle osseuse, des ganglions : maladies cellulaires bénignes et malignes) : Drs Brun, Bourguignon, Chéa et Loyens ;
  2. L’Hémostase / Thrombose / Biologie du Vaisseau (analyse de la « coagulation » sanguine : maladies hémorragiques héréditaires ou acquises, maladies thrombotiques) : Dr. Nouvellon ; soutien Pr. Gris.

L’activité diagnostique basée sur l’exploration des gènes est coordonnées par le Dr. Bouvier ;

l’assurance qualité par le Dr. Mercier.    

La consultation externe du laboratoire d’hématologie réalise diagnostics et suivis des diverses pathologies d’hématologie générale (manques ou excès de globules rouges, de plaquettes, des divers globules blancs), les prises en charge Onco-hématologiques étant ensuite confiées au service clinique d’oncohématologie. L’activité d’expertise référente porte sur les diverses maladies hémorragiques, l‘appréciation du risque vasculaire (maladie thromboembolique veineuse : phlébites profondes et embolies pulmonaires ; thrombose d’artères saines du patient jeune), les avis pour traitements antithrombotiques et anticoagulants, les pathologies de la grossesse favorisées par les perturbations de la biologie vasculaire (maladies placentaires).

Cette consultation suit aussi régulièrement les patients inclus dans des cohortes observationnelles référentes sur la scène internationale. En particulier des femmes atteints d’un syndrome obstétrical des anticorps antiphospholipides, ou de pathologie placentaire (fausses couches inexpliquées, pré-éclampsie, retard de croissance fœtale d’origine vasculaire…), des patients porteurs d’une maladie thromboembolique veineuse. 

Activité du service

Les membres de l’équipe ayant une activité de recherche significative sont rattachés à l’Unité Mixte de Recherche (UMR) UA11 INSERM-Université de Montpellier « IDESP ».

Cette activité est permise par la constitution et le suivi de cohortes de patients partageant une pathologie, dont l’observation permet de mieux en comprendre l’histoire naturelle, les facteurs de risque, les marqueurs, les déterminants de la réponse aux traitements disponibles.

Elle est aussi favorisée par de nombreuses collaborations internationales, en particulier avec les hôpitaux universitaires Rambam à Haïfa, de Ghent, du Weill Cornell Medicine de New York, de l’université Sechenov à Mocou, de l’université de l’Altaï à Barnaul, …

Elle repose aussi sur une collaboration de tous les instants, transversale, au CHU, avec le service d’Explorations et Médecine Vasculaire du Pr. Antonia Perez-Martin et le service d’Imagerie Médicale du Pr. Jean-Paul Beregi.

Cette recherche de niveau international, translationnelle et clinique, cible les questions de santé des femmes dans le domaine de la thrombose et de l'hémostase : analyse les facteurs de risque et médiateurs des dysfonctions de l’interface naturelle entre sang et tissus, en particulier interface avec les parois des divers vaisseaux, le placenta, le cerveau. Elle en teste aussi les traitements potentiels.

Nous explorons les maladies de la grossesse d’origine placentaire : morts fœtales inexpliquées, pré-éclampsie, retard de croissance fœtale d’origine vasculaire, hématome rétro-placentaire. Avec un effort pour comprendre l’impact des anticorps antiphospholipides, des médiateurs de l’angiogenèse, des particularités de l’hémostase qui favorisent les thromboses (« thrombophilies »), de l’activation des leucocytes granuleux induisant le phénomène de nétose, des mutations des cellules souches de la moelle osseuse hématopoïétique aboutissant à l’émergence de clones cellulaires bénins (« hématopoïèse clonale de signification indéterminée »).

Le même effort porte sur les maladies thrombotiques de femmes, veineuses et artérielles et explore des facteurs similaires. Avec par exemple mise en évidence récente de l’impact des violences faites aux femmes, psychologiques comme physiques, dans la favorisation des thromboses veineuses sous contraception orale. Ou de l’effet délétère des anticorps antiphospholipides sur la substance blanche cérébrale.

Nous collaborons aussi avec l’industrie pour développer des méthodes d’analyse originales des populations cellulaires sanguines, de la biologie des vaisseaux, et tester la pertinence et l’efficacité de nouveaux traitements.

Ceci nous a permis de publier, en une trentaine d’années, plus de 260 articles internationaux originaux participant de la réputation de réflexion et d’innovation du CHU.

Les avancées obtenues étant immédiatement proposées aux patients venant nous consulter.

Nos résultats nourrissent le principe de médecine basée sur les données probantes,

de médecine 6P fondée sur les particularités de l’individu pris en charge. Ils interconnectent des données issues de diverses disciplines médicales pour annoter l’individu au mieux et le prendre en charge en conséquence.

  • UFR Médecine et UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques.