Recherche & Innovation

Cérémonie de remise des prix de la 5e édition du Trophée Innov’Action du CHU de Nîmes

Mis à jour le 02.10.2024 - Publié le

Lundi 16 septembre 2024

Le Trophée Innov’Action a pour objectif d’identifier et de soutenir les idées et projets innovants portés par les professionnels du CHU de Nîmes, dans le domaine médical et paramédical. Ce lundi 16 septembre a eu lieu la cérémonie de remise des prix aux lauréats de la cinquième édition, d’un montant total de 40 000 euros. 

Le Trophée Innov’Action, co-organisé par le CHU de Nîmes et le BIC Innov’up, incubateur de projets et d’entreprises innovantes de la Chambre de Commerce et de l’Industrie (CCI) du Gard, est devenu un rendez-vous annuel incontournable pour tous les acteurs de l’innovation en santé depuis 2021.

S’adressant à tous les professionnels médicaux, soignants, étudiants, administratifs, logistiques et techniques qui souhaitent mettre en place un projet visant à améliorer les soins, les conditions d’exercice des soignants ou le bien-être des patients et des usagers du CHU, le Trophée Innov’Action est co-financé par le Cercle des Ambassadeurs et le Fonds de Dotation du CHU de Nîmes. 

Les lauréats de cette 5e édition du Trophée Innov'Action sont :

Le Dr Inès TOLEDANO dont le projet VERT MATER s’est vu attribuer le Prix Innov’Action des professionnels médicaux.

« Le projet VERT MATER vise à évaluer l’impact écologique de la maternité et du bloc obstétrical et à mettre en place et évaluer des actions permettant de réduire cet impact. Ce projet cible l’impact écologique de façon globale, prenant en compte ses aspects environnementaux, liés à la production de déchets notamment, mais aussi ses aspects sanitaires, liés par exemple à la composition des produits utilisés par le service ou recommandé à ses patientes. Il s’inscrit dans une démarche d’écoconception du soin en proposant une évolution des pratiques de l’établissement, tout en impliquant les patientes pour que la démarche se poursuive au retour à domicile. »

M. Laurent EVEN dont le projet CATATRI/CATAORSEC s’est vu attribuer le Prix Innov’Action des professionnels paramédicaux, techniques, logistiques et administratifs.

« Le projet CATATRI/CATAORSEC vise à produire et diffuser deux jeux de cartes permettant de former un large public au triage dans un contexte de situation sanitaire exceptionnelle et à l’organisation de la chaine de secours. Ce projet répond à la problématique de la formation du personnel à la gestion de crise via une approche ludique. »

Le Dr Estelle MORAU dont le projet TEAM BOARD s’est vu attribuer le Prix spécial du Jury.

« Le projet TEAM BOARD vise à une réorganisation du bureau médical d’un service hospitalier (ici la maternité) via la digitalisation de l’ensemble de la documentation que l’on peut y retrouver (mémophone spécifique, protocoles de soins de chaque spécialité, protocoles de recherche en cours, recommandations nationales, modes d’emploi des dispositifs médicaux, etc.). La mise en œuvre de ce projet permettrait de simplifier l’accès du personnel soignant à ladite documentation (amélioration de la prise en charge des patients via un accès plus simple et à jour à la documentation médicale) et d’évoluer dans un environnement de travail plus confortable (amélioration de la Qualité de Vie au Travail - QVT). »

Le Dr Laure ROUX dont le projet DM Connect s’est vu attribuer le Prix des Ambassadeurs et du Fonds de dotation.

« Le projet DM Connect vise à développer une application mobile permettant d’améliorer le suivi et la prise en charge des patients porteurs de dispositifs invasifs vasculaires (DIV) à domicile. L’application a vocation à proposer à la fois du contenu de formation et d’information à destination des professionnels de santé (de ville principalement) et également du contenu informatif ou d’éducation thérapeutique à destination des patients porteurs de DIV et des aidants. »

Au cours de la cérémonie de remise des prix, chaque lauréat s’est vu attribuer un chèque de 10 000 euros pour son projet qui pourra être utilisé librement : fonds d’amorçage, aide au montage et au prototypage, accompagnement dans les démarches de dépôt de brevets, achats, supports de communication, etc.

L'innovation est un atout majeur pour améliorer la qualité des soins et transformer notre approche de la santé. Ce concours met en lumière les idées audacieuses et les solutions novatrices qui, grâce à la créativité des professionnels de santé, peuvent contribuer à faciliter la vie des hospitaliers, des patients, de leurs familles et des aidants.

Frédéric Rimattei
Directeur Général du CHU de Nîmes.

C'est avec une immense fierté que la Chambre de Commerce et d'Industrie s'associe, chaque année, au Trophée Innov'Action. Partenaire incontournable de l'innovation sur tout le territoire gardois, la CCI du Gard soutient les talents du CHU de Nîmes qui font briller notre région dans le monde de la santé et c’est ainsi que continuerons à bâtir, ensemble, un écosystème dynamique et créatif au service de notre développement économique.

Éric Giraudier
Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Gard.

Depuis 36 ans, le BIC Innov’up de la CCI 30 est un véritable incubateur de projets, au service des nîmois et du territoire gardois. Mais bien plus qu’un développeur économique de premier plan, le BIC Innov’up accompagne la création – sous tous ses aspects - et c’est en cela que nous sommes extrêmement fiers de participer, chaque année, au Trophée Innov’Action du CHU de Nîmes.

Jacques-Thierry Monti
Président du BIC Innov’up.

Le Cercle des Ambassadeurs a toujours eu à cœur de se mobiliser en soutenant les projets innovants du CHU de Nîmes. C’est tout naturellement que nous l’accompagnons dans le Trophée Innov’Action en attribuant le Prix des Ambassadeurs et du Fonds de dotation.

Bernard Angelras
Président du Cercle des Ambassadeurs du CHU de Nîmes.