Ensemble, diminuons la résistance aux antibiotiques !

Mis à jour le 04.12.2024 - Publié le

Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques.
Lundi 18 au vendredi 22 novembre. 

La résistance aux antibiotiques est l’une des plus grandes menaces pour la santé auxquelles l’humanité est confrontée.​

Les personnes âgées sont tout particulièrement concernées : plus fragiles que la population générale, elles sont tout particulièrement exposées aux risques liés à l'antibiorésistance.

L’objectif de ces campagnes sera une fois de plus de sensibiliser médecins, pharmaciens et paramédicaux ainsi que les patients, usagers, résidents et leurs familles aux risques liés à une consommation excessive ou inappropriée d’antibiotiques. 

Pour les professionnels et usagers des EHPAD et des soins de ville : Diminuons la résistance aux antibiotiques chez la personne âgée !

Comme en 2022, 3 quiz destinés respectivement aux médecins/pharmaciens, aux paramédicaux et aux usagers/familles seront proposés.

Chaque quiz sera accompagné d’un corrigé argumenté et les résultats de la participation aux quiz seront disponibles par département.

Nous proposerons un visuel à afficher/distribuer dans votre établissement avec le QR code permettant d’accéder aux quiz.

Les quiz seront également disponibles au format papier mais une saisie en ligne sera nécessaire pour qu’ils soient comptabilisés.

 

Durée de la campagne : du 18 novembre au 1er décembre 2024.

Au-delà, les quiz resteront accessibles mais les réponses ne seront pas comptabilisées dans nos résultats régionaux.

En parallèle, un kit d’animation composé de jeux et d’une vidéo à destination des résidents et des familles est disponible dès maintenant.

Il restera accessible au-delà de la campagne, afin de s’intégrer au mieux au programme d’activité de chaque établissement.

Liens utiles