Épidémies hivernales : le CHU de Nîmes déclenche l’avant dernier niveau de son plan de gestion des tensions hospitalières pour faire face à un besoin accru d’hospitalisations
Dans le contexte de pic épidémique hivernal qui frappe actuellement l’ensemble du territoire national et face à la forte affluence de patients observée au service d’accueil des urgences du CHU de Nîmes au cours des derniers jours, l’établissement est passé, le 5 janvier 2026, au deuxième niveau (sur trois) de son plan de gestion des tensions hospitalières.
La hausse des cas de virus hivernaux, conduit à une augmentation significative de la fréquentation des services d’accueil des urgences au plan national comme en Occitanie. Cette situation épidémique, conjuguée à la reprise de l’ensemble des activités programmées au retour des vacances scolaires, provoque par ailleurs des tensions très importantes sur les capacités d’accueil.
Au CHU de Nîmes, la mise en œuvre immédiate du plan hôpital en tension a permis une adaptation rapide de la capacité d'accueil grâce à la mobilisation de l’ensemble des professionnels du centre 15, du service des urgences, comme de l’ensemble des services de médecine et de chirurgie de l’établissement.
Cette mobilisation s’accompagne de renforts en moyens humains pour les équipes médicales et paramédicales et permet d’assurer la continuité des prises en charge dans un contexte rendu difficile par la saturation progressive des possibilités d’hospitalisation en aval des urgences.
Pour éviter que cette situation ne s’aggrave dans le contexte épidémique hivernal, il est fondamental de rappeler à tous la nécessité de respecter les gestes barrières (masque et gel hydroalcoolique) et la vaccination pour l’ensemble de la population sans distinction d’âge.
En cas de besoin médical, il est recommandé d'appeler en priorité son médecin traitant. Si ce dernier n'est pas disponible, il est conseillé de consulter la carte des lieux de soins.
Si aucune offre n'est disponible ou en cas d'urgence vitale, il est impératif d'appeler le 15 avant de se rendre aux urgences.
Le CHU de Nîmes souhaite saluer une nouvelle fois la mobilisation exemplaire de tous les professionnels et remercie par avance l’ensemble des usagers pour leur compréhension.
Rappel des gestes barrières en période épidémique
Afin de limiter la circulation des virus hivernaux et de préserver les capacités d’accueil hospitalières, il est recommandé à chacun de respecter les gestes barrières suivants :
- Port du masque dans les lieux de soins et en cas de symptômes respiratoires.
- Lavage régulier des mains ou utilisation de gel hydroalcoolique.
- Aération fréquente des espaces clos.
- Limitation des contacts rapprochés en cas de signes évocateurs d’infection.
- Utilisation de mouchoirs à usage unique et respect des règles d’hygiène respiratoire.
- Mise à jour des vaccinations recommandées.