Esprit Certif

ESPRIT CERTIF : La prise en charge de la douleur

Mis à jour le 01.10.2026 - Publié le

Notre établissement se prépare à la visite de certification de la Haute Autorité de Santé prévue en mars 2027. Dans la continuité de cette année de mobilisation, le CHU’LYMPIADES se poursuit.

Le mois d’octobre 2026 sera dédié à la prise en charge de la douleur.

La prise en charge de la douleur, qu’est-ce que c’est ?

  • UN DROIT POUR TOUS LES PATIENTS - Article L.1110-5 du Code de la Santé Publique : 

« ...Toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée… »
 

  • UN DEVOIR POUR TOUS LES SOIGNANTS - Article L.1112-4 du Code de la Santé Publique :

« ...il appartient à chaque établissement de santé de développer et mettre en place l’organisation nécessaire pour répondre aux besoins des personnes quant à la prise en charge de leur douleur... »

 

Informations clés du livret d’accueil à destination des patients :

  • Il est nécessaire de signaler aux soignants toute douleur dès son apparition.

  • L’évaluation de votre douleur se fera régulièrement pendant votre hospitalisation. Elle est obligatoire et systématique lors de votre admission.

  • Des moyens de traitement de la douleur (médicamenteux et/ou non médicamenteux) seront mis en place en fonction des disponibilités, adaptés à votre situation et surveillés pour être efficaces et bien tolérés.

  • Il est nécessaire de bien suivre les prescriptions du traitement de la douleur de votre médecin / qui vous sera prescrit (doses, horaire).

L’évaluation de la douleur lors de votre hospitalisation dans notre établissement

Les échelles d’évaluation d’intensité de la douleur (réglette EVA, Echelle Numérique) seront expliquées dès l’hospitalisation (voire au cours d’une consultation avant votre hospitalisation), lors de la première évaluation systématique de la douleur chez tout patient hospitalisé. 

L’évaluation de votre douleur sera systématique et régulière, au même titre que les autres éléments de surveillance de votre état de santé, comme la prise de tension artérielle, de fréquence cardiaque ou de la température.

 En fonction de l’âge et des capacités de communication des patients, les équipes soignantes utiliseront des outils d’évaluation adaptés.

La prise en charge de la douleur lors de votre hospitalisation

Les moyens médicamenteux de traitement de la douleur : Les antalgiques sont des médicaments qui soulagent la douleur. Ils en existent plusieurs catégories qui seront adaptés en fonction de l’intensité de la douleur et du diagnostic.
Les effets secondaires des médicaments vous seront spécifiés.

Les autres moyens : D’autres moyens (médicamenteux ou non) peuvent être employés pour réduire les douleurs, améliorer votre confort et votre bien-être et réduire l’anxiété : analgésie péridurale, gaz analgésique, la relaxation, le toucher confort, des applications de poches de glace ou de chaud, la stimulation électrique, l’hypnose, écoute musicale… Comme les médicaments antalgiques, ils seront adaptés à votre situation et validés par un protocole ou un médecin avec un personnel formé.

Le Comité de Lutte Contre le Douleur (CLUD)

Dans un souci d’amélioration continue de la qualité des soins et notamment de la prise en charge de la douleur, le CHU de Nîmes s’est doté d’un Comité de Lutte Contre la Douleur (CLuD). 

Le CLuD a élaboré un Plan Douleur Pluriannuel articulé autour de cinq types d’actions d’amélioration principales : information du patient, évaluation de la douleur, formation des professionnels de santé, protocole de soins, enquête de satisfaction des usagers.

Chaque service dispose d’un référent douleur (médecin et/ou personnel paramédical). Une demande d’avis spécialisé en algologie pourra être demandé par le service où vous êtes hospitalisé.

" SOULAGER VOTRE DOULEUR, C’EST POSSIBLE ! "

Une mobilisation collective pour la prise en charge de la douleur !

Dans le cadre de l’opération « 1 mois / 1 thème », le CHU mettra à l’honneur la prise en charge de la douleur à travers plusieurs actions de sensibilisation organisées tout au long du mois. Ces temps d’échange et de découverte ont pour objectif de renforcer les pratiques des professionnels et de poursuivre notre engagement collectif en faveur de la qualité et de la sécurité des prises en charge. 

  • Des ateliers ludiques destinés aux soignants seront proposés sous forme de formats interactifs, autour de jeux et de mises en situation. Ces ateliers seront accessibles en présentation libre, sur des créneaux de 30 minutes, et se tiendront :

    • Le lundi 05 octobre de 10h à 16h, (en salle pluridisciplinaire, plateau technique de rééducation / Carémeau, plateau niveau 0) ;

    • Le lundi 12 octobre de 10h à 16h, (en salle Plan Blanc – Hall 1, niveau -3 – Carémeau Sud).

 

  • Le lundi 19 octobre, de 10h à 16h au hall d’accueil niveau 0 de l’ICG, à l’occasion de la Journée mondiale de la douleur, des ateliers seront également ouverts aux usagers autour de différentes approches non médicamenteuses telles que la RESC (Résonance Énergétique par Stimulation Cutanée ou Résonance Sous-Cutanée), le TENS (neurostimulation électrique transcutanée) ou encore l’écoute musicale sur entrée libre.

     

Venez nombreux participer à ces temps forts dédiés à une meilleure prise en charge de la douleur au quotidien.