Journée de la Laïcité 2024

Mis à jour le 25.11.2024 - Publié le

Tous les ans, la journée de la laïcité est organisée le 9 décembre et célèbre la promulgation de la loi du 9 décembre 1905, sur la séparation de l'Église et de l'État.

Cette loi républicaine garantit la liberté de conscience et offre aux non-croyants et aux croyants le même droit à la liberté d'expression de leurs convictions dans les limites du respect de l'ordre public.

Depuis la loi du 24 août 2021, cette journée est institutionnalisée au sein de la fonction publique, et notamment au CHU de Nîmes.

« La République française est indivisible, laïque, démocratique et sociale ». Telle est l'affirmation solennelle du premier article de la Constitution française, en une formule qui résume les quatre piliers de l'esprit républicain. Et les centres hospitaliers universitaires de France ne font pas exception.

C'est pourquoi, au CHU de Nîmes, est organisée ce lundi 9 décembre la Journée de la laïcité pour sensibiliser, informer et parfois rappeler ce qu'est la laïcité dans un établissement de santé public. « Au CHU de Nîmes, nous avons et diffusons la « Charte de la Laïcité dans les services publics » à destination de nos personnels hospitaliers mais aussi de nos usagers » indique Thierry Gaussen, responsable du Service Sécurité des Biens et des Personnes (SSBP) et référent Laïcité du CHU de Nîmes.

En présence des aumôneries hospitalières des différents cultes et du référent Laïcité du CHU de Nîmes, cette Journée d'échange et de partage aura pour objectif d'éclaircir un concept républicain qui peut parfois paraître abstrait mais qui pourtant structure concrètement l'égalité de toutes et tous. Des quiz sur la Laïcité seront mis à disposition des patients, usagers et personnels hospitaliers et une vidéo sera projetée pour parfaire sa connaissance républicaine.