Santé

Journée mondiale de la Douleur

Mis à jour le 23.10.2024 - Publié le

Les Disparités de Sexe et de Genre dans la Douleur
Lundi 14 octobre 2024 - 9h30 > 15h30
Hall central de Carémeau

À l’occasion de la Journée Mondiale de Lutte contre la Douleur 2024, le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD), en partenariat avec le Centre d’Évaluation et de Traitement de la Douleur (CETD) du CHU de Nîmes, invite le public à une journée de sensibilisation et d’échange autour du thème des Disparités de Sexe et de Genre dans la Douleur.

En France, près de 30 % des adultes souffrent de douleurs chroniques, soit 12 à 14 millions de personnes. Inscrite dans la loi de santé publique de 2004, la lutte contre la douleur est une priorité de santé publique.

Une Journée d’Échanges et de Sensibilisation

Ce lundi 14 octobre 2024, le hall de central de Carémeau accueillera un stand d’information où experts et professionnels seront disponibles pour échanger sur les disparités de sexe et de genre dans la perception et la modulation de la douleur. Cette journée vise à approfondir la compréhension de ces disparités ainsi qu'à explorer leur impact sur la recherche et le traitement de la douleur.

Cette journée est une occasion unique de mettre en lumière les disparités souvent méconnues entre les sexes et les genres dans le domaine de la douleur. Nous espérons susciter une prise de conscience accrue et favoriser des avancées dans la recherche et le traitement de cette problématique complexe

François Jedryka
Médecin algologue au CETD, Président du CLUD.

Stands

  • Stand d'information : Découvrez les dernières avancées en matière de recherche sur les différences de sexe et de genre dans la douleur.

  • Atelier TENS*/MUSIC CARE : Expérimentez des techniques innovantes pour la gestion de la douleur.

  • Quiz des Idées Reçues : Testez vos connaissances sur les mythes et réalités de la douleur en lien avec le thème de cette année.

À propos du CLUD

Le CLUD est dédié à l’amélioration des soins et de la recherche sur la douleur. En partenariat avec le CETD du CHU de Nîmes, le CLUD travaille à la sensibilisation et à l’éducation sur les questions liées à la douleur.

À propos du CETD

Le CETD est le service de consultation et d’hospitalisation de jour des patients porteurs de douleurs chroniques. Il réunit, dans une unité géographique, une approche multidisciplinaire et multi-professionnelle afin d’établir une synthèse des données relatives à la douleur du malade et proposer une prise en charge multimodale, qui fait parfois même appel à des techniques interventionnelles.

*Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation (stimulation électrique des nerfs à travers la peau)