Centre de Gérontologie - Serre Cavalier

NOGA 2024 : Quand le jeu vidéo s’invite à Serre Cavalier

Mis à jour le 18.12.2024 - Publié le

Le mercredi 11 décembre, le Centre de Gérontologie Serre Cavalier a ouvert ses portes au désormais incontournable NOGA (Nîmes Open Game Art), le festival de Nîmes dédié au jeu vidéo et aux arts numériques. Cette année, sous le thème "Jeu vidéo et création numérique comme objets de curiosité", innovation et créativité étaient au rendez-vous.

Des animations plébiscitées par les petits et les grands

Des ateliers ont été coorganisés par les équipes des Bibliothèques de Nîmes et du CHU; Serre Cavalier ayant la particularité d’héberger une antenne ouverte aux résidents et aux riverains.
Cet événement a attiré un public intergénérationnel, composé d'environ 70 personnes, dont une trentaine de résidents, qui ont joué avec enthousiasme.

Parmi les animations proposées : exploration des fonds marins grâce à un casque de réalité virtuelle, survol de Nîmes avec un simulateur, ou encore, création de masques en réalité augmentée.

Une expérience numérique immersive

Ces expériences immersives et éducatives ont permis non seulement de divertir, mais aussi de montrer comment le numérique peut rapprocher les générations et améliorer la qualité de vie.

Les jeux vidéo, en particulier, peuvent avoir des bienfaits significatifs pour les personnes âgées, comme la stimulation cognitive et l'amélioration de la coordination œil-main. 

Retrouvez le NOGA jusqu'au 31 décembre.