Semaines d’Information en Santé Mentale (SISM)
Du lundi 7 au dimanche 20 octobre.
Les Semaines d’Information en Santé Mentale (SISM) ont pour objectif de déstigmatiser la santé mentale et de favoriser une approche globale et décloisonnée des parcours de santé et de vie des personnes concernées.
Cette année, elles ont pour thème le sport, le mouvement, l’activité physique, leviers reconnus des stratégies thérapeutiques en prévention et soins de santé mentale qui favorisent l’inclusion sociale, la solidarité, l’expression et la confiance en soi, mais aussi l’attention aux autres.
Les troubles psychiques sont le premier poste de dépenses de l’Assurance Maladie. Aujourd’hui, rares sont ceux qui ne connaissent pas une personne en dépression, un collègue en burn-out, un adolescent sujet à des crises d’anxiété, une jeune fille boulimique ou anorexique, un oncle qui lutte contre ses addictions, de jeunes parents démunis face aux agitations extrêmes de leur petit…
Dans le Gard comme ailleurs en France, 20 % des assurés sociaux consomment des psychotropes, notamment des anxiolytiques (10,3%). En 2020, 15 532 adultes gardois ont consulté un psychiatre en libéral, et près de 23 000 personnes âgées de 16 à 64 ans ont été prises en charge en service de psychiatrie générale, soit 3,7 % de la population adulte sur cette tranche d’âge. Moins de 20 % de ces patients entrent en hospitalisation complète, la grande majorité étant suivie selon diverses alternatives, en hospitalisation de jour, à temps partiel ou en ambulatoire.
Ces données montrent que tout le monde est ou peut être concerné par un mental qui flanche, et que la santé mentale s’inscrit dans la cité.
Ainsi, les SISM ont inspiré dans le Gard de nombreuses initiatives prises par des associations de patients et de familles, des professionnels de tous les secteurs, des clubs et maisons de sport adapté, en lien avec les élus.
Le programme des SISM à Nîmes
Lundi 7 octobre à 18H30, Ciné-Débat au Sémaphore :
- 18H30 - Projection du documentaire « Les optimistes » de Gunhild Westhagen Magnor, un documentaire norvégien tout en joie dans le mouvement.
- 19H30 – Intervention et débat avec le public
Mercredi 16 octobre, au Bosquet des Jardins de la Fontaine « venez muscler votre sourire »
Une journée autour des Groupes d’Entraide Mutuelle AlterEgaux et ArteGEM :
- 10h > 12h : Buvette et Stand infos, avec la participation des DAIS, CODES, de la Maison des adolescents (MDA), de l’Accompagnement diversité réhabilitation handicap (ADRH), CHU de Nîmes autour des équipes Psytruck, Villa Orygen, et le programme Helping young people early (HYPE)
- 10h30 : Atelier Gym
- 11h30 Flash Mob
- 12h : Pique-nique en musique
- 14h : Balade guidée
- 15h30 : Arrivée à la Tour Magne
Sur toute la quinzaine, la médiathèque Léon Bernard et le Centre social des Milles Couleurs parlent de la santé mentale à l’Espace Léon Vergnole :
- Tout le mois d’octobre un présentoir dédié à la santé mentale pour découvrir livres, films et musiques sur le sujet
- Le 29 octobre, un "instant critique" qui propose un espace d'échanges et de débats sur ce thème
- Le 7 octobre, le vernissage de l’exposition Visuallys, animée par le Centre social Les Milles Couleurs, et portant sur l’Intelligence Artificielle dans l’expression des émotions, en partenariat avec le CODES et la Maison des Adolescents du Gard.
Le jeudi 17 octobre, avec la journée « santé des étudiants », l’Université de Nîmes booste en mouvement le moral des étudiants
- Visite du laboratoire de la nouvelle maison sport santé universitaire (MSSU)
- Ateliers ludiques pour les étudiants par l'enseignant d’Activité Physique Adapté de la MSS
- Stand d’information et d’orientation tenu par la MSSU et le service de santé étudiante (SSE) dans la cour centrale de l'université du site Vauban
Le « Défi marche » du Dispositif d’Appui à l’Inclusion Sportive (DAIS) du 17 septembre au 17 octobre
Le Défi marche est organisé sur l’ensemble du département. Il consiste à faire le plus de pas pendant un mois. Chaque participant s’inscrit, et note le nombre de pas chaque jour.
Les résultats Nîmes seront présentés le 16 octobre, au cours de la journée des GEM aux Jardins de la Fontaine.