Séminaire - atelier de Gérard Mallassagne
4 Rue du Professeur Robert-Debré, 30900 Nîmes
Le Dr Michel Galtier, psychanalyste, le Dr Josiane Vidal psychiatre - psychanalyste, et Gérard Mallassagne, psychologue - psychanalyste, présenteront un cas clinique.
D'un délire, un jardin...
Lacan nous enjoignait de « ne pas reculer devant la psychose, en aucun cas [1] ».
En effet, la clinique psychanalytique repose sur une éthique qui implique la reconnaissance du sujet quel qu’il soit, et par conséquent de ne pas refuser le statut de sujet au psychotique.
Nous nous interrogerons sur la place qu’occupe l’Autre du transfert dans l’accueil d’un patient psychotique à propos d’un cas de construction délirante paranoïaque, ainsi que sur le maniement du transfert et ses effets sur le délire conçu comme élaboration de savoir.
[1] « La psychose, c’est ce devant quoi un analyste ne doit reculer en aucun cas ». Lacan J., « Ouverture de la section clinique », Ornicar ? no 9, avril 1977, p.12.
Le séminaire-atelier est un séminaire de lectures, de réflexion, de commentaires. Les exposés cliniques y sont privilégiés.
Vous êtes déjà inscrit, en présence ou en visioconférence, inscription pour l’année.
Vous n’êtes pas inscrit, inscrivez-vous (objet : présence ou visioconférence) dans les meilleurs délais, le nombre de places étant limité. Inscription valable pour l’année.