Spina bifida : prévenir avant la grossesse
4 Place du Pr Robert-Debré - 30029 Nîmes Cedex 9
À l’occasion de la Journée mondiale du spina bifida, le CHU de Nîmes se mobilise le 27 octobre avec un stand d’information dans le hall central de Carémeau, ouvert aux professionnels, patients et visiteurs.
Le spina bifida est une malformation liée à un défaut de fermeture du tube neural, qui se forme très tôt au début de la grossesse. Une supplémentation en acide folique (vitamine B9) avant la conception permet de réduire significativement le risque d’anomalie du tube neural.
Un geste simple, dès le projet de grossesse
Pour toutes les femmes envisageant une grossesse, il est recommandé de prendre 400 microgrammes (0,4 mg) d’acide folique par jour, idéalement au moins 4 semaines avant l’arrêt de la contraception, puis jusqu’à la fin du premier trimestre.
Une alimentation variée, notamment riche en légumes verts et légumineuses, complète cette prévention mais ne remplace pas la supplémentation.
Certaines situations nécessitent une prise en charge adaptée, notamment en cas d’antécédent personnel ou familial de spina bifida, de diabète, d’épilepsie ou de certains traitements. Un avis médical est alors nécessaire.
Au CHU de Nîmes
Le Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic Prénatal (CPDPN) du CHU de Nîmes accompagne les femmes et les couples lorsque la grossesse nécessite une expertise particulière.
Une consultation préconceptionnelle peut également être proposée en cas d’antécédents, de maladie chronique ou de questionnement avant une grossesse.
- Notre conseil : si vous envisagez une grossesse, parlez-en dès que possible à votre médecin, votre sage-femme ou votre gynécologue. La prévention commence avant même de savoir que l’on est enceinte.
Lisette Labourayre : une vie avec le spina bifida, un combat pour la prévention
Née en 1953 avec un spina bifida, Lisette Labourayre est engagée depuis plus de 40 ans pour les droits des personnes en situation de handicap. Après vingt ans au sein d’APF France Handicap, elle poursuit aujourd’hui son engagement au CHU de Nîmes, en tant que représentante des usagers et vice-présidente de la Commission des Usagers.
Elle œuvre également à la sensibilisation des professionnels au handicap et porte un message essentiel sur la prévention du spina bifida : mieux informer les futurs parents sur l’importance de l’acide folique avant la grossesse.
En septembre 2025, son engagement a été récompensé par la médaille de Chevalier de l’Ordre national du Mérite, remise au CHU de Nîmes.