Situation du service :
Carémeau Plateau
Hôpital universitaire Carémeau
Place du Pr. Robert Debré 30029 Nîmes Cédex 9
Horaires du service
Prendre rendez-vous
Hôpital de jour, consultations mémoire, SSR, MCO, plateforme de fragilité
Hospitalisation de jour : 04 66 68 39 41
Organigramme du service
Découvrir le service
Le service de Gérontologie ambulatoire et prévention du vieillissement est constitué de quatre unités distinctes :
- Consultation mémoire
- HDJ de gériatrie MCO
- HDJ de gériatrie SSR de réadaptation cognitive
- Plateforme de fragilité
L’objectif principal du service est d’effectuer des diagnostiques et des évaluations précoces afin de maintenir l’autonomie du patient et favoriser le maintien à domicile.
La prise en charge est pluridisciplinaire.
L’unité de consultation mémoire permet un dépistage et diagnostique par des médecins spécialisés en consultation mémoire (neuro-gériatres et gériatres) et des psychologues spécialisés en maladies neurodégénératives en vue d’un suivi et/ou une évaluation plus approfondie en HDJ.
L’ Hôpital de Jour MCO (HDJ) assure :
- Des actes techniques spécifiques : transfusion et chimiothérapie non oncologique permettant ainsi d’éviter des passages aux urgences ou des hospitalisations complètes.
- Des évaluations cognitives approfondies.
- Des évaluations gériatriques standardisées complexes oncologiques, cardiaques, rénales, métaboliques ou encore en addictologie, et en pré chirurgie bariatrique .
L’Hôpital de Jour SSR propose aux patients des PEC collectives et individuelles pour le maintien de l’autonomie. Au sein de l’HdJ-SSR, l’accent est mis sur la sphère cognitives par une stimulation personnalisée lors des ateliers animés par une équipe soignante pluridisciplinaire ayant suivi des formations spécifiques en sollicitation mnésique : psychologues, monitrice en activités physiques adaptées, diététicienne, ergothérapeute, psychomotricienne, orthophoniste.
La Plateforme de fragilité est un atout conséquent dans la prévention et dans le développement d’un programme de prise en soin personnalisé.
Cette dernière va être intégrée au sein du programme ICOPE de l’OMS en tant que filière de recours au dépistage de la fragilité.