Chef du service:
Situation du service :
Hall 3 Niveau 0
Hôpital Universitaire Carémeau
Place du Pr. Robert Debré 30029 Nîmes Cédex 9
Horaires du service
Prendre rendez-vous
Dispensation des médicaments aux patients ambulatoires (vente au public)
CEPRIM (Centre d'Évaluation et de Prévention du Risque Iatrogène Médicamenteux)
- Pharmacien : 04 66 68 80 53
- Médecin : 04 66 68 80 52
- Assistante sociale : 04 66 68 80 55
- Psychologue : 04 66 68 80 54
Organigramme du service
Découvrir le service
La Pharmacie comporte 4 grands secteurs d’activité :
- Dispensation des médicaments, Pharmacie clinique
Il s’agit d’assurer l’achat, l’approvisionnement et la dispensation des médicaments dans les meilleures conditions de qualité et de sécurité en respectant la règle des 5B : Le bon médicament, au bon patient, à la bonne dose, par la bonne voie, au bon moment.
L’ambition de l’équipe pharmaceutique est de réaliser cette activité au plus près des soignants et des patients en développant la pharmacie clinique.
Cas particulier de la vente au public
Certains médicaments utilisables en ville, ne sont pas disponibles dans les pharmacies d’officine. La Pharmacie du CHU en assure la dispensation selon les modalités suivantes :
Localisation : Carémeau Sud – Hall 3 Niveau 0
Horaires d’ouverture : Lundi Mardi Mercredi et Vendredi 9h-13h – 13h50-16h30, et le Jeudi jusqu’à 18h
Modalités pratiques, se munir :- Carte vitale à jour - Carte de mutuelle - Carte d’identité
- Ordonnance médicale
- S’adresser au bureau des entrées, hall principal Carémeau Sud, pour l’édition d’étiquettes spécifiques « dispensation patients ambulatoires »
- En dehors des heures d’ouvertures, se présenter avec les étiquettes et l’ordonnance aux Urgences de l’hôpital Carémeau.
- Economie de la santé, vigilances
Il s’agit d’apporter à l’institution des éléments d’aide à la décision et d’évaluation à toutes les étapes de la prise en charge des patients, en s’appuyant sur une méthodologie de pharmaco-économie. Ceci, de l’évaluation des besoins au suivi du bon usage des produits de santé (en lien avec la commission du médicament et des dispositifs médicaux-COMEDIMS, la délégation à l’information médicale et à l’activité-DIMA et la coordination des vigilances et des risques sanitaires-COVIRIS) - Préparation et contrôles
Il s’agit d’assurer la préparation des médicaments (préparations magistrales et hospitalières) ainsi que le contrôle des matières premières et des produits fini dans le respect des bonnes pratiques.
Ce secteur assure notamment la préparation centralisée des anti-cancéreux permettant la sécurisation de la prise en charge pour les patients et les personnels. - Stérilisation, Dispensation des dispositifs médicaux
Il s’agit d’assurer, l’achat, l’approvisionnement et la dispensation des dispositifs médicaux stériles dans les meilleures conditions de qualité et de sécurité pour les patients, en assurant notamment une traçabilité complète du circuit.
La stérilisation assure la préparation des dispositifs médicaux réutilisables stériles utilisés dans les blocs opératoires et les services de soins, dans le respect des procédures qualité et des Bonnes Pratiques de Pharmacie Hospitalière. Les opérations réalisées visent à prévenir tout risque infectieux lié aux dispositifs médicaux réutilisables.
Activité du service
Au sein de l’équipe d’accueil « EA 2415 », notre groupe de recherche se structure autour d’une thématique de recherche en pharmacie clinique qui s’appuie sur une méthodologie de pharmaco-économie afin d’orienter la prise de décision thérapeutique et organisationnelle.
La pharmaco-économie est une discipline en plein essor qui a pour objet la confrontation des coûts et des conséquences de différentes stratégies diagnostique, thérapeutique ou préventive. Elle a pour objectif d’apporter des outils aux décideurs de santé afin de rationaliser la prise de décision et d’orienter le choix entre les stratégies de santé disponibles.
Les pharmaciens participent à de très nombreux enseignements, en pharmacie hospitalière, pharmacologie, pharmaco-économie et santé publique dans le cadre de la formation initiale des étudiants (PACES, licence, master) et des internes, au sein de la Faculté de Pharmacie de Montpellier et de la Faculté de Médecine de Montpellier-Nîmes. Ils interviennent également, par exemple, dans la formation des préparateurs en pharmacie, des sages-femmes et des élèves infirmiers.