Votre séjour à l'hôpital
L'hospitalisation, ce n'est plus forcement rester la nuit à l'Hôpital ! Selon le cas, il peut vous être proposer d'être accueilli en ambulatoire ou sur plusieurs jours d'hospitalisation.
L'hospitalisation ambulatoire
Les progrès de la médecine ne permettent pas uniquement de sauver des vies ou d'améliorer la vie des patients, ils permettent également de faire évoluer les prises en charge et en particulier les conditions d'hospitalisation. Les techniques opératoires et anesthésiques permettent dorénavant de subir certaines interventions ou certains examens sans passer la nuit à l'hôpital.
L'hospitalisation de jour, appelée aussi hospitalisation ambulatoire, organise sur une seule journée l'ensemble des gestes médicaux et permet au patient d'être de retour à son domicile le jour même pour une convalescence dans son environnement habituel.
Limitant le stress et permettant de gagner du temps, l'hospitalisation de jour favorise une médecine de proximité et efficace.
Accéder aux services
L'accès aux services est facilité par une signalétique particulière.
N'hésitez pas à vous adresser à l'accueil pour vous renseigner sur la situation du service que vous recherchez.
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Le personnel qui vous entoure
Des équipes qualifiées se tiennent à votre disposition pour répondre à vos besoins 24h/24h.
- Le personnel médical et soignant est réparti en plusieurs catégories. Le nom et la fonction des agents figurent sur leur tenue.
- D'autres personnels participent également à votre accueil : le personnel administratif, technique, médico-technique et logistique.
- Le CHU de Nîmes assure une mission de formation dispensée par des instituts spécialisés, comme par exemple : l'Institut de formation en soins infirmiers et aides-soignants, l'école de sages-femmes. Il entretient également des liens privilégiés avec la faculté de médecine.
Sachez que les agents ne sont pas autorisés à recevoir des pourboires.
Vous pouvez signaler au médecin responsable votre refus d'être examiné en présence des étudiants.
Hôpital sans tabac
L'hôpital est un lieu non fumeur. Il est donc interdit de fumer, en particulier dans votre chambre (même fenêtre ouverte), pour des raisons de sécurité (incendie) et de santé (tabagisme actif et passif).
L'hôpital vous aide à arrêter de fumer : Une aide au sevrage tabagique vous est proposée dès votre admission : traitement à base de nicotine, prise en charge diététique et/ou psychologique.
Votre confort
La diététicienne prend en charge votre alimentation à la demande du médecin et en assure le suivi. N'oubliez pas que le repas fait partie du traitement : Respectez les indications qui vous sont données.
Après votre hospitalisation, le médecin peut vous prescrire un suivi diététique. Sachez que les diététiciennes du CHU peuvent vous suivre en consultations diététiques.
Comité de Liaison Alimentation Nutrition (CLAN)
Afin d'améliorer la prise en charge nutritionnelle, ce comité travaille sur la prestation restauration du CHU. Il est composé de professionnels et d'usagers.
Il vous est demandé d'apporter vos effets personnels (vêtements de nuit, pantoufles.. ), ainsi que votre nécessaire de toilette (gants, serviettes de toilette et de table).
Le lavage et le change de votre linge personnel doivent être assurés par votre famille aussi fréquemment qu'il est nécessaire.
- Il vous est vivement conseillé de ne pas conserver d'argent liquide, chéquier, carte bancaire, bijoux ou objets de valeur auprès de vous.
Un coffre est à votre disposition à la régie du bureau des entrées de l'établissement.
Le CHU de Nîmes décline toute responsabilité en cas de perte ou vol des objets de valeur non déposés.
Une information vous sera remise lors de votre entrée. - Les samedis et dimanches, vous ne pourrez pas récupérer votre dépôt
Ne stockez pas de produits alimentaires périssables dans votre chambre.
Vos animaux domestiques ne peuvent pas être admis à l'Hôpital.
Dans votre intérêt, respectez les consignes d'hygiène précisées par le personnel hospitalier.
Les visites sont autorisées tous les jours sauf indication contraire.
Sauf autorisation spéciale, l'entrée des services est interdite aux enfants de moins de 15 ans.
Evitez les visites pendant les premiers jours post-opératoires et les visites en groupe, pas plus de deux personnes à la fois.
Il vous est possible de refuser les visites et d'obtenir qu'aucune indication ne soit donnée sur votre présence dans l'établissement. Se renseigner au bureau des entrées.
Si votre état de santé le justifie (et dans la mesure de nos possibilités), un membre de votre famille pourra passer une ou plusieurs nuits et prendre exceptionnellement ses repas (au tarif accompagnant) dans votre chambre.
La demande doit être faite auprès du cadre de santé du service.
Le paiement a lieu à la Régie du bureau des entrées.
Accueil pour familles de personnes hospitalisées : La Maison des Parents
A 2 min de l'Hôpital Carémeau, dans un parc arboré, au calme
Accueil du lundi au samedi : 9h-11h et 16h30-19h30
Dimanche & jours fériés : 18h30-19h30
- Chambre simple : 34,50€ /
- Chambre double : 44,50€ /
- Petit déjeuner (3,50 €)
Services
Navette gratuite, cuisine équipée, prise en charge possible par les mutuelles, et le Conseil Général pour l'enfance sous conditions.
Plus d'infos sur la-maison-des-parents.org ou au 04 66 28 10 00
Si votre proche est hospitalisé au CHU de Montpellier, une structure équivalente accueille les familles et les accompagnants.
Pour en savoir plus sur cette structure : https://www.lapasquiere.org
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Happytal : la pause bien-être à l'hôpital
Soucieux d’améliorer la qualité d’accueil de ses usagers et la qualité de vie au travail de ses collaborateurs, le CHU de Nîmes a décidé de mettre en place une prestation de conciergerie, en faisant appel à Happytal, agence spécialisée dans la mise en place de prestations « à la carte » dans les établissements de santé.
Que le séjour à l’hôpital soit programmé ou imprévu, les services proposés par Happytal peuvent s’adapter à l’ensemble des attentes ou besoins des patients : lavage du linge, garde d’enfants pendant l’hospitalisation, garde d’animaux, commande de films, magazines ou livres, commande et livraison en chambre d’un produit spécifique (corbeille de fruits, peignoir, parapharmacie, coiffure, esthétique, pédicure, etc). Ces services peuvent être commandés directement auprès des concierges sur le stand Happytal, situé dans le hall de Carémeau ou lors de leurs passages dans les services, mais également par téléphone ou sur le site Internet.
Au-delà du panel de services proposés aux patients, des prestations s’adressent aux professionnels de l’établissement afin de les aider à concilier travail et obligations quotidiennes : pressing, cordonnerie, retouches de vêtements, paniers du marché, pain frais, corbeilles de fruits… Il suffit aux personnels de contacter la conciergerie Happytal qui prend en charge la commande et la livre sur le lieu de travail ou au point retrait dédié.
En tant qu’acteur économique de premier plan, le CHU de Nîmes a un rôle à jouer dans son écosystème local. Les prestations sont proposées à des tarifs négociés par Happytal, en cohérence avec les tarifs pratiqués en ville.
Les autres services proposés
Toutes les chambres sont équipées de téléphone ; vos correspondants extérieurs peuvent vous joindre directement.
Vous pouvez également communiquer avec l'extérieur depuis votre chambre à condition d'avoir acheté un crédit téléphonique.
Une notice explicative d'utilisation vous sera remise au moment de votre entrée.
Vous pouvez recevoir des appels de l'extérieur au plus tard jusqu'à 22 heures afin de préserver votre tranquillité.
Merci d'appeler le standard pour obtenir le numéro direct du patient : 04 66 68 68 68
Vous pouvez louer un téléviseur dans votre chambre moyennant une redevance.
Une plaquette explicative vous sera remise au bureau des entrées.
Votre courrier est distribué chaque jour. Vous pouvez l'expédier timbré en le remettant au personnel du service.
Pour recevoir du courrier, demandez à votre correspondant de mentionner vos nom et prénom et le service où vous êtes hospitalisé.
Sauf indication contraire, le courrier qui arriverait à votre intention après votre départ, serait adressé au domicile que vous aurez déclaré au moment de votre hospitalisation.
Un distributeur automatique de billets est accessible à l'entrée de Carémeau Nord.
Vous trouverez journaux et revues au kiosque situé dans certains établissements.
Cette boutique vous propose également des fleurs, des confiseries, des bibelots
Les cafétérias situées dans certains établissements sont à la disposition des malades et des visiteurs, ainsi que des distributeurs automatiques dans les halls d'accueil pour une restauration rapide.
Si votre situation administrative a changé (mariage, nouvel enfant...), vous devez mettre à jour votre carte Vitale. Une borne est installée au sein du CHU de Nîmes dans le grand hall de Carémeau Sud, à l'entrée du bureau des entrées.
Plusieurs associations partenaires interviennent auprès des patients et de leurs proches pour les accompagner dans leur parcours de santé.
Un ministre du culte peut vous rendre visite sur demande auprès du cadre de santé.
Qu'il soit en maternelle, en primaire, au collège au lycée, l'École à l'Hôpital va lui permettre de poursuivre sa scolarité à son rythme, en lien avec sa classe d'origine pendant son séjour.